STEADICAM
Présentation
Le Steadicam est un système de prise de vue stabilisé. C'est le cinéaste américain Garrett Brown qui a inventé ce système en 1972. Il a déposé un brevet international en 1994.
Le Steadicam est composé de 3 principaux éléments:
La conception
Commençons par la conception. Pour s'assurer de la compatibilité théorique des différents éléments, l'idéal est de concevoir l'intégralité du steadicam en 3D, à l'aide d'un logiciel de CAO comme par exemple Catia V5 .
Un bon début est de commencer à dessiner les éléments que vous allez devoir acheter dans le commerce, comme par exemple le moniteur, la batterie, le pare-soleil et même la caméra ou l'appareil photo numérique.
Il est aussi interressant d'avoir un panel de 3D de roulements à billes et de quicaillerie type vis, rondelles et écrous, afin de pouvoir ajuster les diamètres en fonction des aléas de la conception.
Pour les roulements, voici un lien qui vous permettra de télécharger des 3D tout faits, de toute la collection SKF. Il vous suffit juste de vous inscrire sur le site.
Le lien: SKF - Designation seach
Conception du sled
Le point de départ, sera un monopode téléscopique qui sert normalement de support stablisant pour appareil photo. Le choix se portera essentiellement sur le diamètre du premier ou du deuxième tube (en partant du haut). Il faut que le diamètre extérieur d'un des tubes corresponde à un diamètre standard d'un roulement à billes. J'ai trouvé un monopode avec le second tube d'un diamètre de 25mm.
Une fois ce choix effectué, il faut modéliser ce monopode sur catia V5. Il n'est pour l'instant, pas utile d'en faire une maquette numérique très précise. Nous avons essentiellement besoin d'avoir les différents tubes, avec leurs diamètres et leur longueur, et l'embase supérieure qui sert habituellement à la fixation de l'appareil photo.


